SFA 2025 - SYMPOSIUM Reprise du sport après reconstruction du LCA
Modérateurs/Chairmen: T. Cucurulo (Marseille), R. Letartre (Lille)
Directeurs de symposium/Symposium’s directors: C. Choufani (Toulon), B. Freychet (Lyon)
Équipe médicale et kiné/Medical and physiotherapy team : B. Bernuz (Hyères), F. Delvaux (Liège, Belgique), A. Jouvion (Marseille), J-F. Kaux (Liège, Belgique), E. Laboute (Capbreton), B. Lebegue (Hyères), P. Maillé (Clairefontaine), G. Morel (Saint Etienne), A. Rambaud (Saint Etienne), W. Vanbiervliet (Marseille)
Équipe chirurgicale/Surgical team : N. Bouguennec (Bordeaux), E. Cavaignac (Toulouse), A. Gerometta (Paris), T. Neri (Saint Etienne)
Participants SFTS table ronde : E. Laboute, P. Maille, C. Choufani
Résumé :
« Après un travail collectif de construction d’un score, et d’un suivi prospectif et rétrospectif de ligamentoplasties du LCA, les membres du symposium ont pu présenter les premiers résultats en faveur de la reprise du sport chez le sportif notamment :
- L’intérêt d’une prise en charge pluridisciplinaire (chirurgien, médecin, kiné, préparateur physique…)
- L’importance de la réalisation de certaines étapes clefs en matière de rééducation et de réathlétisation (travail de la course, pliométrie unilatérale haute, les changements de direction, les exercices complexes, le travail spécifique au sport…)
- L’importance du volume de rééducation
- La qualité des informations données au patient.
Les orateurs de la SFTS ont insisté sur l’intérêt du travail d’équipe et la complémentarité des différents intervenants pour améliorer la qualité de la reprise du sport à travers un continuum d’étapes clefs. »